Haras du Néant
Le para-dressage
Intégré aux Jeux Paralympiques depuis 1996 (Atlanta) et plus récemment aux Jeux Equestres Mondiaux depuis 2010 (Lexington), le para-dressage est une des deux disciplines para-équestres, avec l'attelage, reconnues par la Fédération Equestre Internationale (FEI).
Le dressage para-équestre intègre différents handicaps physiques (locomoteur, sensoriel et cérébral) et permet à tout cavalier handisport de concourir sur des reprises adaptées à ses capacités physiques et son niveau technique, face à d’autres cavaliers présentant le même profil de handicap.
En effet, les capacités à gérer les différentes allures du cheval et à réaliser techniquement les différents mouvements de dressage justifient un système de classification mis en place par la FEI avec la volonté de garantir l’égalité des concurrents.
Au cours de la classification, trois domaines sont évalués :
- la puissance musculaire,
- l’ampleur des mouvements articulaires,
- la coordination.
A l’issue de ces tests, le degré de compétiton dans lequel le cavalier pourra concourir est désigné.
Ces degrés ou catégories d’épreuves se nomment Grades et sont au nombre de cinq. Le Grade I, divisé en Grade Ia et en Grade Ib, caractérise les handicaps les plus importants ; le Grade IV, les handicaps plus légers.
(Informations tirées du site de l'association Handi Equi Compet : http://www.handiequicompet.fr/ )
Présentation
J'ai ouvert mon écurie en septembre 2014, "l'Ecurie des Etoiles" basée sur le travail du jeune cheval et sur les compétitions CCE/CSO.
En janvier 2015, je suis victime d'une mauvaise chute de cheval lors d'un derby indoor avec une vertèbre fracturée et déplacée. Après une lourde opération et de nombreux mois de rééducation, j'ai pu quitter mon fauteuil roulant pour réussir à regagner un peu en mobilité. Paraplégique incomplète avec un syndrome appelé « queue de cheval » (si ce n’est pas un comble), je peux aujourd’hui me déplacer à l’aide d’une canne mais mon handicap reste important.
Je n'ai pas de sensation dans le bassin, et la connexion entre mon cerveau et mes jambes reste perturbée (ce qui engendre la perte partielle ou totale de certains muscles des jambes et un contrôle amoindri de mes mouvements).
Passionnée et déterminée, je continue néanmoins de monter à cheval pour vivre ma passion et surmonter mon handicap. J’ai choisi un matériel et un cheval adapté pour minimiser les risques et éviter toute nouvelle chute tout en progressant.
Je suis classifiée par la fédération française d’équitation en grade III et je concoure en amateur élite (le plus haut niveau accessible en para dressage par rapport à mon handicap, les épreuves pro n'existant pas dans la discipline) avec les chevaux de mon élevage pour le moment.
Soutenue par ma famille et mes proches j’ai réalisé ma première année de concours en para équitation cette année 2016 avec de bons résultats et je souhaite aller plus loin pour la suite : CPEDI3* en 2017, puis championnats d'Europe, l'objectif final étant de participer aux Jeux Equestres Mondiaux et aux Jeux paralympiques !
Chevaux
En 2016 j'ai participé à plusieurs compétitions en amateur élite avec notre étalon QUI VA DE THOUARE. Pour 2017, je change de monture et je commence la saison avec ASKRET, belle jument KWPN confiée. Malheureusement la jument ne convient pas pour le très haut niveau, malgré son excellent mental et ses jolies allures. Je change donc à nouveau de cheval, pour AXIOMA'S CASANOVA, sublime étalon aux allures spectaculaire. Nous l'avons achetés après qu'il nous a été confié quelques mois.
Page Facebook pour suivre mon actualité : ici :)
Si vous êtes intéressés pour un partenariat, mon dossier de sponsoring est disponible sur simple demande.
Merci aux sponsors et partenaires qui me font déjà confiance ! (cliquez sur leur logo pour découvrir leur site !)