top of page

Génétique des robes

Chaque cheval possède 2 allèles d'un gène, un issu de son père et un de sa mère. C'est ce qui caractèrisera si un cheval est homozygote (il transmettra forcément l'allèle de ce gène), hétérozygote (il le transmettra à 50%) ou non porteur.

Lorsqu'on note le code génétique d'un cheval, s'il possède un gène il sera noté avec la 1ère lettre majuscule, s'il est homozygote il y aura donc 2 majuscules, s'il est non porteur ça sera noté "n" et parfois la lettre du gène en minuscule. Exemple : EE A/n Cr/n ou EE Aa Crcr = cheval isabelle homozygote sur le gène noir. 

Robes de base

Noir : Pour avoir un noir, il doit être porteur du gène Extension (noté E) et non porteur du gène Agouti (noté A). Un noir ne pourra avoir que ces 2 codes génétiques : EE aa ou Ee aa, c'est à dire un homozygote noir ou un hétérozygote noir. Un homozygote sur le noir ne pourra jamais produire d'alezan.

​

Alezan : Pour avoir un alezan, il ne doit pas être porteur du gène Extension. L'Agouti n'influence pas la robe alezane. Les codes génétiques d'un alezan pourront uniquement être les suivants : ee aa, ee Aa ou ee AA. Un cheval homozygote Agouti (AA) ne pourra jamais produire de Noir. 2 chevaux noirs hétérozygotes peuvent donner naissance à un alezan, mais 2 alezans ne pourront jamais donner naissance à un noir.

​

Bai : Pour avoir un bai, le cheval doit posséder une allèle de noir : Extension (E) et de rouge : Agouti (A). Le code génétique d'un bai sera le suivant : Ee Aa, EE Aa, Ee AA ou EE AA. Un cheval "EE AA" donnera toujours naissance à des chevaux de base bai, il ne pourra jamais produire de base alezane ou noire. 

​

Seal Brown : C'est une variante du bai où le gène Agouti a muté (At). C'est ce qui est souvent appelé à tord le "noir pangaré", mais le gène pangaré n'agit pas sur noir. Le seal brown ne se teste pas encore, mais si un cheval vraisemblablement seal brown est testé, l'Agouti reviendra positif alors qu'il s'agit du gène At. Si l'on croise un noir homozygote avec un seal brown, ils ne pourront produire qu'un noir ou un seal brown.

Gènes de couleur

Voici les gènes de couleur que nous avons chez nos chevaux, ou que nous souhaitons avoir. Chaque gène ne peut être porté qu'en 2 exemplaires maximum, mais tous les gènes sont potentiellement cumulables !

​

Les dilués

​

Crème : le gène crème noté Cr, est un gène de dilution assez répandu chez le poney mais beaucoup plus rare dans le cheval de sport. Le crème à l'état homozygote (=CrCr) dilue fortement la robe et les crins et donne toujours 2 yeux bleus clairs. Un crème homozygote ne donnera que des robes diluées.

Alezan + 1 crème = palomino 

Alezan + 2 crème = cremello

Bai + 1 crème = isabelle

Bai + 2 crème = perlino

Noir + 1 crème = Smoky Black /!\ Le crème hétérozygote dilue mal le noir et est souvent peu visible

Noir + 2 crème = Smoky Cream 

Seal Brown + 1 crème = isabelle brown

Seal brown + 2 crème = ?

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Winter, jument ZFDP cremello
Folie, OC, pouliche tobiano smoky black
Goldeneye, mâle, PFS, isabelle
Indienne, jument SF, palomino
Biloxi, jument AES, tobiano champagne
Galactica, pouliche AES, pie champagne
Laika du Vallois, jument DSA champagne or, suitée de Baccarat Cel, palomino champagne or frame overo, père de notre pouliche Galactica.

Biloxi, jument AES tobiano champagne ambre

Galactica, pouliche AES, triple pie (frame, splash et robiano) et champagne or

Laika du Vallois, DSA, champagne or, suitée de Baccarat Cel , OC , Palomino champagne or overo frame qui est le père de Galactica des Etoiles

Winter d'Elphen, jument ZFDP, cremello

Folie, pouliche OC, smoky black tobiano

Goldeneye, mâle PFS, isabelle W20

Indienne du Theil, jument SF, palomino

Aba, jument AES, noir silver dapple

Halloween, pouliche AES, alezan silver

Gandzi de Joulines, mâle bai silver

Ragnarok, mâle BWP, noir silver W20

Vanda du Moulin, SF, bai tobiano

Dancer, bai tobiano et Biloxi homozygote tobiano champagne ambre

Anthalya, isabelle tobiano suitée de Folie, smoky black tobiano et accompagné de Djedi bai tobiano

Galactica, AES, pouliche champagne or overo frame, splash et tobiano

Baccarat Cel, OC, palomino champagne (or) overo frame, père de Galactica

Vic Altaïr, étalon palomino overo frame, père de Baccarat et donc grand père de Galactica

Champagne : le gène champagne noté Ch, est un gène de dilution encore assez rare et provient uniquement à la base de sang américain (Quarter Horse / Paint Horse). Le champagne qu'il soit hétérozygote ou homozygote ne varie pas en phénotype. Il donne des yeux clairs : ambres ou vert, et des muqueuses mouchetées.

Alezan + champagne = Champagne Or

Bai + champagne = Champagne Ambre

Noir + champagne = Champagne classique

Seal brown + champagne = Champagne sable

Silver : le gène silver note Z, est un gène de dilution rarissime dans le cheval et poney de sport. Il dilue surtout les crins et peu la robe. Il n'agit pas sur les robes de base alezane.

Alezan + silver = Alezan porteur de silver

Bai + silver = Bai silver

Noir + silver = Noir silver

Seal brown + silver = Brown silver

Dun : le gène dun noté D, est un gène de dilution dit primitif introuvable dans le cheval de sport, peu courant dans le poney de sport mais très répandu dans les chevaux américains (Quarter et Paint Horse). Certaines races sont toujours porteuses de dun : le Fjord, le Konik Polski, et le cheval de przewalski. Le dun est parfois confondu avec le gène crème, pourtant il est très souvent reconnaissable grâce à une grosse raie de mulet, des zébrures sur les membres, des extrémités plus foncées, et une crinière bicolore.

Alezan + dun = alezan dun

bai + dun = bai dun

noir + dun = grullo (ou "souris")

seal brown + dun = brown dun

Les panachures

​

Tobiano : noté To, c'est le gène pie le plus courant dans le cheval et poney de sport. Il n'y a pas toujours de différence entre un homozygote et un hétérozygote tobiano, mais il arrive que les homozygotes ont des "ink spot" des petits pois dans les panachures blanches. Attention, seul un test génétique pourra confirmer l'homozygocité.

Le tobiano s'ajoute à toute robe de base (avec ou sans gène(s) de dilution ou autre gène pie). Il est sur le gène KIT, et si homozygote il ne pourra pas s'ajouter aux autres gènes du KIT (Tobiano, Rouan, Sabino et Dominant White), si un cheval est tobiano ET dominant white, il est alors HOMOZYGOTE, puisqu'il donnera forcément soit le tobiano soit le dominant white. La même chose pour un cheval Rouan + Sabino ou Tobiano + Rouan, etc.

Frame Overo : noté O, c'est un gène très répandu chez les Paint Horse mais beaucoup plus rare dans le sport. ATTENTION, la forme homozygote est MORTELLE. Il ne faut donc JAMAIS croiser 2 chevaux frame overo ensemble ! Le frame peut être peu marqué (parfois une balzane ou une minuscule tâche...), si un poulain est issu d'un parent frame overo et que celui ci est destiné à la reproduction plus tard, il est fortement conseillé de le tester pour éviter de le croiser avec un frame par la suite.

Splash White : noté SW, il en existe 3 sortes, mais on ne trouvera que le SW1 dans le sport. Les homozygotes sont possibles dans le SW1, les autres formes sont léthales. Tout comme le Frame, le Splash n'est pas toujours visible. Les yeux bleus sont très fréquents avec ce gène, tout comme les belles faces.

Le Dominant White ou White Spotting : noté W, il en existe plus de 20 ! Il est souvent confondu avec le Sabino qui est pourtant bien plus rare ! Le DW peut être léthal si homozygote. Le W20 est vraiment répandu dans les chevaux de sport, et peut être homozygote. C'est une forme de pie minimum. Vous pouvez suspecter le W20 sur votre cheval si il a une longue liste qui prend la lèvre inférieure. Mais parfois 2 chevaux qui paraissent "solides" vont sortir un poulain avec plein de blanc, c'est la magie du W20 ! 

Le complexe léopard : comme l'annonce le nom c'est plutôt complexe pour avoir un léopard. Mais avant tout, le gène léopard réserve de nombreuses surprises à ce jour non découvertes ! Pour le moment ce que l'on sait : il est noté Lp, et pour être visible (un vrai léopard) il doit aussi être porteur du pattern 1 (noté PATN1) ET du gène léopard. Un cheval d'apparence léopard ne pourra donc transmettre sa robe qu'à 25% (avec une jument sans léopard et sans Pattern). Pour qu'il la transmette à 100%, il devra être homozygote sur le léopard ET sur le pattern. Un cheval ayant le gène léopard mais pas de pattern aura une robe Varnish, elle "grisonnera" au fil des années mais sans jamais devenir blanche (à la différence du gène gris) et pourra laisser apparaître quelques pois souvent sur les fesses.

Les homozygotes léopards sont appelé Few Spot, ils ont une robe presque blanche, des mouchetures aux muqueuses, et peuvent avoir quelques pois sur la robe. Attention un few spot n'est pas forcément homozygote sur le pattern et pourrait donc aussi faire des varnish en plus de léopards !

Brittany der Lenn, OC, brown dun

Drole d'Etoile, ONC, grullo

Bledy Lays, Welsh K, alezan dun

Différentes robes dun chez le Fjord

Galactica, AES, pouliche champagne or overo frame, splash et tobiano

Ninon du Bessey, PFS, poulinière SW1 et tobiano

Hourloupe du Tilia, Welsh, poulinière SW1

Blue Tinka Tilia, PFS, étalon par Hourloupe, SW1

Wendy, KWPN, jument, Seal Brown W20

Lolita Gesmeray, PFS, jument bai W20

Qui va de Thouaré, PFS, étalon, palomino W20

Paint the Dog, PS, étalon, Dominant White non testable à ce jour...

Silvia vd Karskamp, NMPRS, noir silver varnish

Quirinius, Knabstrupper, étalon, bai homozygote léopard et pattern1

Galliana Imperial France, Imperial horse, bai near léopard (fille de Quirinius)

GFS Fire and Ice, AES, cremello leopard

bottom of page